Le Label « GARD PLEINE NATURE » des manifestations sportives
Le Conseil Général, dans le cadre de sa politique sportive, encourage l’organisation de manifestations de sport de nature. Il conduit également une politique de gestion durable des espaces naturels pour laquelle il a établi en 2008, dans le cadre du Plan Départemental des Espaces sites et itinéraires (PDESI), une charte « Label Gard Pleine Nature ». Cette charte est synonyme de démarche qualité sur les équipements liés aux pratiques de pleine nature.
Le label « Gard pleine nature » signe l’engagement du Conseil général du Gard et de ses partenaires dans le développement maîtrisé des activités de pleine nature, la connaissance et la préservation des espaces naturels gardois en accord avec les principes du développement durable.
Le Conseil Général a souhaité élargir ce label aux manifestations des sports de nature particulièrement engagées dans le respect de leur environnement.
Afin d’être labellisés « Gard Pleine Nature » les organisateurs d’une manifes- tation de sport nature doivent répondre à une Charte-qualité définissant un certain nombre de critères mis en place par le Conseil Général et détaillés dans un annexe de ce document. Ces critères vont de la préparation de la manifestation à l’évaluation / pistes d’amélioration de celle-ci (préparation de la manifestation, prise en compte d’enjeux naturalistes et des règles de sécurité, qualité d’accueil des participants, démarche éco-responsable, ouverture tout public, promotion des ressources locales et de la qualité des produits et pour finir, évaluation et pistes d’amélioration).
La labellisation des manifestations est, sur proposition du Service Sport Jeunesse, soumise à l’appréciation de la commission des sports nature du CDOS et actée en secrétariat technique de la CDESI. Elle a pour objectif d’obtenir à terme une représentativité de chaque discipline dans ce label gardois.
Avec l’attribution de ce label, le Conseil général et ses partenaires apportent un accompagnement spécifique aux associations avant, pendant et après leur manifestation et sous diverses formes (accompagnement administratif, financier, technique, sur le terrain, communication…) afin de les aider à évoluer vers une organisation et une pratique sportive de qualité et respectueuse de son environnement.